Yzerfontein, Kransvlei Poort, Lambert's Bay : 10-09

PAGE PRECEDENTE RETOUR PAGE SUIVANTE

 Le petit déjeuner étant imposé à 8h30, j'en profite pour faire un tour où nous avions vu la baleine au petit jour vers 7h00 du matin. Des centaines de Pétrel à menton blanc (White-chinned Petrel) pêchent au large. J'aperçois également les premiers Damans de rochers (Rock Dassie). Pas de baleine mais une superbe averse que je n'ai pas vu venir. Parka et surtout pantalon trempés, je suis obligé de faire un repli stratégique dans la chambre pour me changer et sécher les affaires. Quelle c.. de ne pas avoir pris la voiture ou au moins un pantalon imperméable !
Après le petit déjeuner, direction Kransvlei Poort (p56) par la N7 sous la pluie Un petit retour en arrière pour observer nos premières Grue de Paradis (Blue Crane). Le temps se calme quand nous arrivons à l'entrée de la Pass en fin de matinée. Nous prenons la piste indiquée. Les oiseaux se font assez discret sur l'allée : tout de même, nous faisons de belles observations de Bulbul du Cap (Cape Bunting) et d'Etourneau d'Alexander (Red-winged Starling). Le retour est plus productif avec entre autre Aigle botté (Booted Eagle), Serin du Cap (Cape Canary), Soui-Manga du Cap (Southern Double-collared Sunbird).
Nous reprenons la route jusqu'à Lambert's Bay. Un reposoir de laridés est présent dans la rivière en contre bas juste avant l'entrée de la ville. Il s'agit surtout de Sternes huppées (Great Crested-Tern) et de Goélands dominicains (Kelp Gull) mais nous repérons tout de même notre premier couple de Canard à bec jaune (Yellow-billed Duck). La visite de la colonie de Fous du Cap (Cape Gannet) se révèle malheureusement impossible ; les vagues se fracassent sur la jetée qui mène à l'île de manière très impressionnante. De plus, à peine sortie de voiture, nous prenons un superbe grain sur la figure que nous n'avons pas vu venir ! La voiture est juste à côté de nous mais le temps de trouver les clés nous sommes trempés ! Au bout de quelques minutes la pluie s'arrête et nous retournons près de l'entrée de la jetée afin de faire quelques observations à distance de cette colonie de Fou : plus de 14000 couples sont présents sur ce petit îlot, l'activité est donc permanente sans oublier de nombreux Cormorans du Cap (Cape Cormorant) et quelques Cormorans couronnés (Crowned Cormorant).
En soirée, Nous décidons de pique-niquer dans les dunes un peu à l'Est de la ville ce qui nous permet de finir sur une belle observation d'Agrobate du Karoo (Karoo Scrub-Robin) et de Gravelot à front blanc (White-fronted Plover). De nuit nous reprenons la route afin de se rapprocher un peu de notre objectif initial (Kamieskroon). Vers 21h30 nous arrivons à Clanwillam où existe un hôtel et 2 maisons d'hôte. La première étant complète, nous allons à la seconde juste à côté de l'hôtel. Pour 100R par personne petit déjeuner non compris, nous nous retrouvons dans un superbe appartement, le départ étant prévu très tôt le lendemain.

 Daman de rocher sous fond de mer !

Kransvlei Poort

Lambert's Bay, l'île est au fond !

pique-nique dans les dunes de Lambert's Bay