Kalahari : Twee Rivieren, Nossob : 13-09

PAGE PRECEDENTE RETOUR PAGE SUIVANTE

Le Kalahari NP est constitué de deux pistes principales dans le lit de deux anciennes rivières. Des trous d'eau sont aménagés tous les 10 km environ le long de ces pistes pour que les animaux puissent boire. Que deviendrait cette faune sauvage sans l'intervention humaine car aucune source naturelle ne semble subsister. L'une des Pistes suit l'ancien lit de la rivière Nossob le long de la frontière avec le Botswana. L'autre suit le lit de la rivière Auob et va jusqu'à la frontière avec la Namibie. Quelques pistes permettent de passer de l'une à l'autre. A noter que du côté Botswana, un grand PN existe aussi (Gemsbok NP), l'ensemble constituant le Kgalagadi Transfrontier Park depuis 1997.
Nous devons attendre 8h30 pour nous enregistrer correctement dans le parc. Ensuite 160 km nous attendent dans le lit de la rivière Nossob jusqu'au camp du même nom où nous devons arriver avant 18h30.
Côté mammifères, Gnous à queue noire (Blue Wildebeest), Gemsboks, Damalisques (Red Hartebeest), quelques mangoustes fauves (Yellow Mongoose)…Parmi les plus beaux souvenirs, en début de matinée, un chat sauvage (African Wild Cat) qui traverse la piste devant nous avant de s'arrêter quelques secondes puis de repartir. Quelques temps après, c'est une famille d'Otocyons (Bat-eared Fox) que j'ai réussi à photographier (voir mon site). En fin d'après midi, nous repérons deux Guépards (Cheetah) en haut d'une colline assez loin mais avec une très belle lumière qui nous permet d'utiliser toute la puissance de nos longues vues pour les détailler.
Pour les oiseaux il est toujours très agréable de voir une espèce espérée avant de partir : ce sera le cas avec les Gangas variés (Burchell's Sandgrouse) en compagnie de Gangas namaqua (Namaqua Sandgrouse). En fin de journée, la liste est assez longue du Gobe-mouches (Flycatcher) à l'Aigle martial adulte (Martial Eagle), en passant par l'Aigle bateleur (Bateleur), l'Aigle ravisseur (Tawny Eagle), l'Agrobate du Kalahari (Kalahari Scrub-Robin), le Rolle varié (Rufous-crowned Roller), le Rollier à longs brins (Lilac-breasted Roller) …

La nuit, le camp de Nossob est visité par quelques Chacals chabraques (Black-backed Jackal). Une grande pleine est éclairée à côté du camp mais nous ne verrons aucun animal ; l'éclairage d'un point d'eau serait probablement beaucoup plus intéressant. Nous envisagions de faire une sortie de nuit à Nossob mais renseignement pris, il aurait fallu arriver avant 17h30 pour réserver. De toute façon, la sortie avait été annulée car il n'y avait pas assez d'inscrits ce soir là. C'est bien dommage car cette promenade nocturne semble durer trois heures il doit y avoir vraiment beaucoup de choses à voir !

Gemsbok

Ganga varié 

Paysages du Kalahari