COSTA RICA : Février 2000

SOMMAIRE
 

 


Le Costa Rica est l'un des pays qui a la plus grande diversité d'espèces par rapport à sa superficie. C'est donc une destination rêvée pour un ornithologue. J'ai choisi un voyage avec un organisme qui n'est pas une agence naturaliste mais qui offre des prestations de qualités (mais attention la qualité cela se paye), à savoir EXPLORATOR. La fiche descriptive du voyage et des contacts par mails avec l'accompagnateur m'ont décidé. Dans mon esprit, vu le temps dont je disposais, ce voyage était une reconnaissance avant d'organiser moi-même un périple dans le futur.

Ce voyage de 11 jours sur place, dont pratiquement 10 consacrés à la nature a tenu toutes ses promesses. J'ai vu plus de 200 espèces en étant parfois légèrement à l'écart du groupe et en étant parfois seul avec le guide Sergio, notamment au petit jour au moment ou les oiseaux sont les plus actifs et où le reste du groupe dormait encore. L'intérêt que nous portions l'un et l'autre aux oiseaux à d'ailleurs fait naître une grande complicité entre nous. A noter que ses connaissances sont également très importantes sur la flore ou l'histoire de son pays.

Le circuit mis en place par EXPLORATOR permet de parcourir une grande variété de paysage du Costa Rica, de la côte Pacifique jusqu'à plus de 3000m en passant par les forêts de basse et haute altitude. J'ai également trouvé la qualité des hôtels excellente et toujours dans des sites merveilleux. Le seul regret que je peux avoir est de ne pas avoir pris assez de photos ! Il est vrai que la forêt tropicale ne se prête pas facilement à des prises de vues.

La diversité des espèces n'a pas grand chose à voir comparé à la France ou à la Californie. Par contre l'identification des espèces en forêt tropicale est souvent assez difficile surtout au début ou lorsque l'on est seul. Les oiseaux sont toujours en mouvement et souvent deux observations et une ou deux consultations du livre sont nécessaires pour confirmer l'identification. Autant dire que le nombre "d'OVNI" peut être important ! De mon point de vu, la longue vue est également indispensable pour identifier un petit passereau à 40 ou 50 mètres de haut dans la canopée.

09-02 San José, Poas, Arenal
10-02 Arenal
11-02 Arenal Monteverde
12-02 PN Monteverde
13-02 Monteverde Rincon de la Vieja
14-02 PN Rincon de la Vieja Bolanos
15-02 Bolanos
16-02 Bolanos Tempisque Dona Marta
17-02 PN Carara Copey
18-02 Copey San José
19-02 San José


BIBLIOGRAPHIE

"A guide to the birds of Costa Rica" : Gary Stiles, Alexander F. Skutch, Dana Gardner ; édition Comstock / Cornell.

"A travel & site guide to birds of Costa Rica " : Aaron D. Sekerak, Elissa Conger ; édition Lone Pine

sommaire