Cap de Bonne espérance NP, Simon's Town : 24-09

PAGE PRECEDENTE RETOUR

Réveil de bonne heure ce matin afin de profiter de notre dernière journée qui sera courte : nous reprenons l'avion à 17h00. Au programme, la visite du Parc national du Cap de Bonne espérance (p22). Le temps est mitigé mais nous réserve parfois de belles éclaircies, ce qui nous donnera même un petit arc-en-ciel dans le courant de la matinée.
Quelques centaines de mètres après l'entrée du parc nous ferons un arrêt pour une photo. Bonne idée, car une Fauvette du Cap (Cape Grass-Warbler) chante dans les buissons en face de nous. C'est probablement l'espèce que j'espérai le plus voir pendant cette dernière journée. L'Afrique se termine par deux pointes : Le Cap de Bonne Espérance et environ à deux kilomètres plus à l'Est la Pointe du Cap où se trouve le phare indiquant aux navigateurs le point le plus au sud de l'Afrique. C'est ce dernier qui est le plus touristique.
Nous nous dirigeons d'abord vers le Cap de Bonne Espérance ; la route longe la côte ouest où nous avions rencontré les grandes densités d'oiseaux lors de la sortie en mer. L'observation au large nous permet d'ailleurs de repérer un bon nombre de Pétrels à menton blanc (White-chinned Petrel) et plusieurs Albatros. Nous allons même réussir à identifier un Albatros à Cape blanche (Shy Albatross) avec certitude bien que dans l'ensemble, les distances soient assez importantes. Un peu plus loin, nous avons la chance d'observer à environ 5 mètres la jolie petite Fauvette du Cap (Cape Grass-Warbler) et d'en conserver un petit souvenir par la même occasion. Nous grimpons ensuite vers le Cap de bonne espérance. Les oiseaux se font rares mais la vue sur la pointe du Cap est superbe. De nombreux Fous du Cap (Cape Gannet) passent sans interruption en direction des zones de pêche. Nous allons faire une courte visite de la zone touristique non sans nous arrêter devant un superbe Protéa en fleurs. Il s'agit ici d'un arbuste d'environ 4 à 5 mètres de haut sur autant de large avec des centaines de fleurs jaunes d'une vingtaine de centimètres de diamètre : c'est magnifique. Avant de quitter le parc, nous faisons un détour à Olifantsbos Point.
De retour à Simon's Town, nous déjeunons à l'entrée de la plage des Manchots du Cap (Jackass Penguin) … dans la voiture, la pluie ne nous épargnant pas pour cette dernière journée. Nous retournons voir les Manchots une dernière fois afin de faire quelques clichés souvenirs. J'ajoute un Gonolek boubou (Southern Boubou) et le Prinia du Karoo (Karoo Prinia) au tableau de chasse photographique.
Nous arrivons à l'aéroport vers 15h00. Sur le parking, une dernière nouveauté nous attend : 5 Corneilles de l'Inde (House Crow) donnant une petite touche asiatique à notre dernière coche en Afrique du Sud !

Cap de Bonne espérance NP

De la point du Cap de Bonne Espérance...

Une protéa en fleur dans le parc

Fauvette du Cap (Cape Grass-Warbler)

Manchots du Cap (Jackass Penguin)