TUNISIE : décembre1998 / Janvier 1999

SOMMAIRE
 
 
 

C'est un voyage effectué à trois avec deux amis du CORIF. Nous avons simplement réservé nos billets d'avion et loué une voiture et nous sommes partis avec nos bagages et une tente. Nous avions toutefois une idée assez précise des sites à visiter car nous n'étions pas les premiers du CORIF à partir en Tunisie. J'ai de plus un ami qui a vécu deux ans en Tunisie pour faire un recensement de l'avifaune. Tous ces renseignements nous ont été très précieux pendant le voyage ! Voici la liste des principaux sites traversés :

20-déc Cadria-Plage, Soliman, Ressas, Zaghouan, Nabeul
21-déc Nabeul, Korba, Menrel Termime, Menzel Bou Zelfa, Kelbia Kairouan
22-déc Kairouan, Kelbia, El Alem, Sbikha, di Ouest, Kairouan
23-déc Kairouan, Bou Hedma
24-déc Bou Hedma, Gafsa
25-déc Gafsa, El Fejaj, Kebeli, Douz
26-déc Douz, Matmata, Gabès, El Hamma, Kebili, Oasis Douz
27-déc Douz, El Faouar, Nouil, Di Redjem Maatoung, Douz
28-déc Balade Sud Douz
29-déc Balade Sud Douz
30-déc Douz, Kebili, Tozeur, Nefta, Metlaoui
31-déc Metlaoui, Moularès, Midès, Tamerza, Chebika, en Negueb, Thélepte
01-jan Thélepte, Kesserine, Le Kef, Dougga, Téboursouk, Thibar, Béja, Mateur, Bizerte
02-jan Bizerte, Ichkeul, Tunis

 

Parmi les observations les plus remarquables les Gangas tachetés tiennent la vedette. En effet, nous avons vu un rassemblement de plus de 400 individus passé à quelques dizaines de mètres au-dessus de notre tête pendant le couché du soleil, au Sud du Chott El Jerid. Il était constitué de 3 ou 4 groupes de 50 à plus de 150 individus à quelques secondes les uns des autres. Cette observation est d'autant plus remarquable que cette espèce est connue pour ne pas faire des regroupements importants !

L'observation des Tadornes casarca est également intéressante car cette espèce est peu connue en tant qu'hivernante en Tunisie (au contraire de l'Algérie). Il en va de même pour le Busard pâle, mâle adulte aperçu au dernier moment par l'un d'entre nous alors que nous étions tous remontés dans la voiture (je crois même que j'avais déjà démarré !).

Les 3 Alouettes de Clotbey sont également un très bon souvenir, cette espèce étant peu commune et l'observation que nous avons faite était longue et de très bonne qualité (voir photo).


BIBLIOGRAPHIE :

Rien de spécial car il s'agit des guides classiques sur le paléartique occidental.

sommaire